1995 – 2008

les cuisines

Les cuisines – 1995 et Remix 2008 – Argentique & numérique pour la version 2008

La demande était NE PAS JOUER.

Ne pas jouer à être soi-même, être là face à l’objectif comme face à soi, ignorer le photographe. Ne pas s’inventer pour la situation des expressions qui seraient trop ancrées dans la tradition du portrait. Le modèle doit comprendre qu’il est là seul face à l’autre qui n’est pas le photographe.

Le dispositif.

Le dispositif de prise de vue est lourd : flashs, parapluies, pied photo et l’appareil. Le temps consacré à l’installation et à la réalisation du portrait ne doit pas excéder 20 minutes. Une seule bobine de 12 poses par modèle.
Respecter une certaine neutralité vis-à-vis du modèle ne pas tenter de le diriger.

Choix d’un lieu unique : la cuisine.
Lieu unique pour tous, intime mais publique. Lieu d’échanges secrets. La cuisine est l’endroit de la chambrefroideetduravissementaussi.Hors temps.L’humain est le sujet, le lieu est circonstanciel, un complément d’information pour mieux s’approcher d’un inconnu.

La réponse.

C’est un documentaire sur le genre humain sans parole ni voix off.

les cuisines remix 2008